Yago
My Yago

Comment Immatriculer son Auto en Belgique ?

  • DĂ©couvrez la procĂ©dure d'Immatriculation Auto
  • Trouvez notre meilleure Assurance Auto en 1 minute
96%
de nos clients nous recommandent aprĂšs avoir eu un sinistre
Pour pouvoir rouler, il faut immatriculer son auto. Votre courtier peut vous aider dans ces démarches : découvrez comment s'immatriculer pas à pas.

Vous souhaitez connaßtre les étapes pour bien immatriculer votre voiture ? Il ne vous suffit pas d'avoir une voiture, il faut également que votre véhicule ait sa plaque d'immatriculation en bonne et due forme. Sans cela, vous ne pouvez pas l'utiliser.

Yago vous donne toutes les étapes pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture le plus rapidement possible. Pour cela il vous faudra aussi souscrire une assurance auto aprÚs avoir effectué une comparaison des différents devis d'assurance auto. Yago vous permet d'obtenir un devis d'assurance personnalisé par rapport à votre profil de conduite et votre véhicule.

 

L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier pour votre immatriculation, nos experts s'en occupent à distance en quelques heures.

Yago s'occupera pour vous de toutes les démarches liées à l'immatriculation de votre voiture qu'elle soit neuve ou d'occasion.

Comment faire une Demande de Plaque d'Immatriculation ?

Tout vĂ©hicule doit ĂȘtre immatriculĂ© auprĂšs de la Division d’Immatriculation des VĂ©hicules (DIV), c’est une obligation lĂ©gale. NĂ©gliger cette obligation vous ferait risquer de lourdes amendes. Si votre vĂ©hicule est importĂ© de l'Ă©tranger, il existe une autre procĂ©dure particuliĂšre appelĂ©e le dĂ©douannement.

Vous trouverez ici toutes les informations pour vous permettre de remplir, pas Ă  pas, votre demande d'immatriculation.

N'oubliez pas : toute voiture doit aussi ĂȘtre assurĂ©e. Trouvez votre assurance avec Yago sans plus attendre. On s'occupe de votre immatriculation par la mĂȘme occasion !

Étape 1 : Obtenez une demande d'immatriculation

Quel vĂ©hicule peut ĂȘtre immatriculĂ© Ă  l'aide de la demande d'immatriculation de la DIV ? Ce document est nĂ©cessaire pour tous les types de vĂ©hicule roulant (autos, remorques et motocyclettes) et pour toutes les catĂ©gories (neufs, d’occasion ou importĂ©s). Dans la plupart des cas, votre courtier remplira la demande d'immatriculation pour vous. Vous devrez simplement lui communiquer les informations nĂ©cessaires.

Demande Immatriculation Auto
Papier de la demande d'immatriculation

OĂč trouver le formulaire de demande d'immatriculation ? Ce formulaire de « Demande d'immatriculation » est dĂ©livrĂ© gratuitement :

  • Par le vendeur ou concessionnaire.
  • Par l’assureur qui couvre la responsabilitĂ© civile.
  • Par le contrĂŽle technique.

Etape 2 : Comment remplir ma Demande d'Immatriculation ?

Rassurez-vous, tous les champs de cette demande ne doivent pas ĂȘtre remplis.

Voici la liste des éléments à compléter avec une courte explication :

Partie supérieure de la demande d'immatriculation

X1 :

  • Cochez la case “Demande de plaque” pour obtenir une nouvelle plaque.
  • Cochez la case “Plaque disponible” si vous disposez dĂ©jĂ  de votre plaque et que vous souhaitez lier votre ancienne plaque Ă  la nouvelle auto. Vous recevrez alors un nouveau certificat d’immatriculation, Ă©galement appelĂ© carte grise.

X2 :

  • Cochez la case “VĂ©hicule NEUF” si c’est un nouveau vĂ©hicule.
  • Cochez la case “VĂ©hicule USAGE” si c’est un vĂ©hicule d’occasion.

Données du véhicule

D1-D3 : Indiquez la Marque (ex : BMW).
E : Entrez le N° de chùssis de votre auto avec 17 caractÚres (ex: XBJ17HAJAOQ98JAK1).
D2-03 : Entrez le modĂšle de votre auto.
B : Si votre véhicule a déjà été immatriculé, entrez la date de 1Úre mise en circulation.
P1 : Entrez la puissance de votre auto.

Demandeur de l’immatriculation

C9 - C10 : Entrez votre numĂ©ro d’entreprise (C9) ou N° Registre National (C10) si vous ĂȘtes une entreprise ou un particulier.
C1.1 : Entrez votre Nom de famille.
C1.2 : Entrez votre Prénom.
C1.3 : Entrez votre Adresse dans les différents champs.
TĂ©lĂ©phone / GSM / Adresse e-mail : Entrez l’une des 3 informations, au choix.

Partie droite de la demande d'immatriculation

X7 : Entrez la date du jour de remplissage de la demande d’immatriculation.
X8 : Signez le document.
X9 : Indiquez votre langue natale.

X10 : Dans cette case, vous devez renseigner l'adresse de livraison. 3 solutions sont possibles :

  • Entrez l’adresse de votre garage uniquement si vous souhaitez que la plaque soit envoyĂ©e au garage au lieu de votre domicile.
  • Vous pouvez Ă©galement indiquer la personne que vous mandatez pour vous reprĂ©senter Ă  la DIV si vous ne pouvez vous y rendre.
  • Indiquez que c’est une cession de plaque entre conjoint, ou entre le pĂšre ou la mĂšre et son fils ou sa fille. Il faut fournir un extrait du livret de famille, un papier signĂ© de la personne qui cĂšde sa plaque d’immatriculation.

Attention :

  • Si vous vous prĂ©sentez Ă  la DIV au nom d’une sociĂ©tĂ©, vous devrez prendre avec vous les statuts de la sociĂ©tĂ© dans lesquels apparaĂźt clairement la mention de votre titre de mandataire.
  • Ne faites pas de ratures sur ce document car si les donnĂ©es relatives au demandeur sont illisibles, il faudra demander un nouveau document pour immatriculer le vĂ©hicule.

Étape 3 : OĂč est ma Plaque ? Comment recevoir ma Plaque d'Immatriculation ?

AprÚs que la DIV a reçu votre immatriculation, Bpost a la mission d'imprimer votre plaque (s'il s'agit d'une nouvelle plaque) et vos documents d'immatriculation. Pour chaque commande passée avant 17 heures via WebDIV, la plaque et/ou les documents d'immatriculation vous seront livrés dÚs le lendemain. Si vous le désirez, vous pouvez aussi demander une livraison express (vous devrez alors payer un supplément).

N'attendez pas pour souscrire Ă  une assurance tout en demandant vos plaques, vous gagnerez du temps, de l'Ă©nergie et nous vous assurons un service efficace.

Vous pouvez choisir le lieu de livraison de la nouvelle plaque et/ou des documents d'immatriculation : Ă  domicile, Ă  une autre adresse de votre choix, dans un bureau de poste ou un Point Poste. Si vous n'ĂȘtes pas prĂ©sent lors de la livraison, vous trouverez dans votre boĂźte aux lettres un avis grĂące auquel vous pourrez retirer votre plaque et/ou vos documents d'immatriculation dans votre bureau de poste ou Point Poste.

En cas de livraison Ă  domicile, vous payez au comptant au facteur le montant des plaques. Dans un bureau de poste ou un Point Poste, vous pouvez aussi payer par Bancontact.

 

Bon Ă  savoir : Dans le cas dĂ©sagreable oĂč vous vous feriez voler vos plaques d'immatriculation, vous devrez rĂ©effectuer toute la procĂ©dure aprĂšs avoir fait une dĂ©claration de vol Ă  la police.

Quel est le Prix des Plaques d'Immatriculation ?

Le prix des plaques d'immatriculation a augmenté au cours des derniÚres années. Il est vrai que la fabrication et l'envoi de nouvelles plaques a un coût. De plus, l'Etat belge permet désormais d'avoir des plaques personnalisées ; un prix plus cher est donc demandé pour couvrir les frais de fabrication supplémentaires.

Le prix est donc de 30 € pour une plaque classique. Cependant, si vous souhaitez une plaque personnalisĂ©e, il vous faudra dĂ©bourser 2000 €.

Vous trouverez plus de détail sur le prix des plaques d'immatriculation dans cet article.

Une fois immatriculé, vous aurez égaleent à payer la taxe de mise en circulation de votre véhicule et la taxe de circulation (également appelée taxe de roulage) à payer de maniÚre annuelle.

Qu'est-ce qu'un Certificat d'Immatriculation du VĂ©hicule et comment l'obtenir ?

C’est le certificat que vous devez toujours avoir dans votre voiture. Placez-le dans la boüte à gants pour pouvoir l’atteindre plus facilement en cas de contrîle. Il fait partie des documents utiles auto.

Le certificat est plus connu sous le nom de «carte grise». Mais il n'est pourtant pas de cette couleur ! Les vĂ©hicules immatriculĂ©s avant le 01/09/2013 sont de couleur rose, tandis que ceux immatriculĂ©s aprĂšs sont de couleur jaune. Ces nouveaux documents sont Ă©galement en deux parties sĂ©parĂ©es : la premiĂšre partie doit ĂȘtre en permanence dans votre voiture, la deuxiĂšme partie doit ĂȘtre gardĂ©e chez vous.

Seule la premiĂšre partie doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e lors d'un contrĂŽle pĂ©riodique. Lors de la vente d'un vĂ©hicule, muni d'un nouveau certificat d'immatriculation Ă  deux volets, les deux volets doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s simultanĂ©ment lors du contrĂŽle.

VĂ©rifiez si les donnĂ©es reprises sur le certificat d'immatriculation sont exactes, en particulier le numĂ©ro de plaque. ContrĂŽlez soigneusement les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule, vos nom et adresse. Ceux-ci doivent ĂȘtre les mĂȘmes que sur votre carte d’identitĂ©. En cas d’erreur, contactez la DIV.

Vous pouvez ensuite fixer vos plaques Ă  l’avant et l’arriĂšre de votre voiture et prendre la route en toute sĂ©curitĂ© !

Comment est fabriquée une plaque d'immatriculation ?

Chaque mois, environ 10.000 nouvelles plaques d'immatriculation sont produites dans l'usine OTM à Bruxelles. Dans ce reportage, vous pouvez découvrir comment vos plaques d'immatriculation sont fabriquées.

Auteur de l'article

Calixte des Lauriers
Directrice Marketing de Yago

Directrice Marketing depuis plus de 4 ans, Calixte est reconnue au sein de Yago pour sa maütrise profonde du domaine de l’assurance.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Nos +15 000 clients nous adorent

96% de nos clients recommandent Yago en 2023

Philippe

15 juillet 2023
Je ne peux que recommander Yago pour son accessibilité, sa disponibilité, sa réactivité et sa qualité de service, sans oublier les meilleurs tarifs du marché. Ajoutez à cela des conseillers sympathiques et compétents. Que demander de plus ?

Marine

7 juin 2023
Je suis trÚs satisfaite du service offert par Yago concernant l'assurance hospitalisation. TrÚs réactif à ma demande, des explications simples et claires, une personne trÚs agréable au téléphone et un suivi rapide. Bref, que du positif en ce qui me concerne.

Eric

24 juin 2023
Professionnel, amical, patient et trĂšs rĂ©actif, j'ai Ă©tĂ© bien conseillĂ©. Il faut ĂȘtre Ă  l'aise avec la technologie car ils sont trĂšs digitaux et accessibles sur plusieurs canaux de communication en ligne, y compris WhatsApp. Ce qui est pratique pour moi.

Benoit

8 janvier 2024
J'ai contactĂ© Yago qui m'a fait une proposition d'assurance beaucoup plus intĂ©ressante que celle que j'avais. Avec les mĂȘmes conditions. Le dossier a Ă©tĂ© Ă©tabli trĂšs rapidement et sans problĂšme par des personnes trĂšs professionnelles. Je n'ai aucun regret.

Elisa

13 septembre 2023
En tant qu'avocat, je m'attendais Ă  un minimum de rigueur, et je n'ai pas Ă©tĂ© déçu : des services adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques de chacun, de bons conseils et un bon rapport qualitĂ©-prix, simple et rapide. AprĂšs un appel tĂ©lĂ©phonique, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions et oĂč le conseiller recherche la solution la plus adaptĂ©e, sans ajouter de garanties inutiles ni ĂȘtre sous-assurĂ©, vous recevez un devis, vous le signez Ă©lectroniquement et vous payez directement.

Sebastien

5 janvier 2024
Rien à dire de négatif. Tout est fait rapidement de plus il y a une confiance avec le client qui n'est pas sans déplaire. J'ai assuré mes motos chez eux et ce fut d'une grande facilité. Les prix sont trÚs compétitif pour un service maximum. J'ai d'ailleurs plusieurs amis qui sont passé chez eux.

Stéphane

9 septembre 2023
Service exceptionnel dans l'assurance. Excellent support client. Simple, rapide, efficace, problem solvers. Une seule plateforme digitale pour gérer et centraliser toutes vos assurances simplement et au meilleur coût, avec un support téléphonique trÚs efficace. TrÚs sincÚrement, je songe à quitter Ethias pour centraliser toutes mes assurances chez Yago !

Thomas

30 novembre 2023
Une équipe vraiment excellente ! Des tarifs vraiment correct, une bonne attention des attentes du client, un service rapide et sympathique. C'est sans hésiter que je continuerais à faire appel à leurs services.

Laurence

23 juin 2023
RapiditĂ©, simplicitĂ© et humanitĂ©. TrĂšs rapidement aprĂšs ma demande sur le site, on m'a contactĂ©e pour mes assurances. Contact personnalisĂ© et oĂč on se rappelle que les gens travaillent donc n'hĂ©site pas Ă  appeler en soirĂ©e. Leur plate-forme permet de gĂ©rer trĂšs facilement les contrats. Un merci particulier Ă  Marie qui s'est occupĂ©e de mes contrats.

Kevin

26 mai 2023
Je suis entiÚrement satisfait des services proposés. DÚs que j'ai eu des questions, on m'a répondu rapidement et dans le soucis de l'avoir fait correctement. Je recommande vivement Yago pour tout ceux qui veulent une équipe de courtiers active, réactive et proactive.

Georgeta

14 avril 2023
Oui, YAGO est une toute nouvelle compagnie d'assurance, mais Ă  ma grande surprise avec un personnel extrĂȘmement professionnel. La visite se dĂ©roule en ligne, rapidement, en 2 clics, c'est bien expliquĂ©, la communication et les conversations sont exceptionnelles. Merci YAGO. Et c'est trĂšs bon marchĂ©.